5.SQLite

5.1.Introduction

SQLite est une base de données un peu particulière. Il ne s'agit pas d'un serveur de base de données mais une bibliothèque qui permet de stocker des données dans un fichier via le langage SQL (et donc via la création de table).

5.2.Installation

5.2.1.Coté serveur

Comme nous l'avons dit, il n'y a pas de serveur pour cette base de données. La bibliothèque SQLite doit être intégré dans le logiciel qui souhaite profiter de ses fonctionnalités. Pour exemple, SQLite est utilisable avec PHP via le module sqlite.

5.2.2.Coté client

Vu qu'il n'y a pas de serveur, il n'y a pas a proprement parler de client. C'est à dire qu'il n'y a pas de bibliothèque chargée d'établir la communication avec le serveur. Une autre façon de voir les choses consiste à dire que la bibliothèque SQLite est à la fois client et serveur.
Même s'il n'y a pas de client à installer il existe des outils d'administration comme nous allons le voir.

5.3.Outils d'administration

5.3.1.En ligne de commande

5.3.1.1.Installation

5.3.1.1.1.Sous Linux

Sous debian, il suffit d'installer l'archive sqlite[comment?]

5.3.1.2.Utilisation

Lancer la commande
sqlite <basededonnees>
où <basededonnees> est (le chemin et) le nom du fichier contenant la base de données.
Un message d'invitation (prompt) 'sqlite>' apparaît. Vous pouvez alors saisir une requête SQL terminée par un point-virgule ';' ou taper une commande parmi celles listées par la commande '.help'. Pour sortir de ce mode, il suffit de taper '.quit'.